Déploiement
Guerre des Malouines (1982)
Deux troupes de l’escadron B, Blues et Royals ont servi dans la guerre des Malouines. Les deux troupes étaient équipées de quatre Scorpions chacune. Ces CVR(T) étaient les seuls véhicules blindés utilisés en action par l’armée britannique pendant le conflit. Au moins un Scimitar a été gravement endommagé par une mine terrestre argentine, mais l’équipage est resté indemne et le véhicule a été récupéré par un hélicoptère Chinook HC.1 et rapidement remis en service par la section REME attachée. Scorpion et Scimitar ont également fourni un soutien de défense aérienne avec des mitrailleuses et des canons de 30 mm; le 23 mai 1982, un Scimitar a réclamé un coup de 30 mm sur un Skyhawk à 1 000 m.
1ère guerre du golfe (1990-1991)
Le 1st The Queen’s Dragoon Guards, avec des renforts attachés, a combattu en tant que régiment pendant cette guerre et était équipé de Scimitar. Une troupe de Scimitars a engagé et assommé des T-62 irakiens, pénétrant leur blindage frontal avec des obus sabot. Un Scimitar a été engagé et touché par un T-55 irakien et la balle pénétrante a traversé la mince armure en aluminium sans blesser l’équipage.
2ème guerre du golfe (2003)
Les FV-107 de l’escadron C ont été utilisés lors de la bataille d’Al Faw dans les premiers jours de l’invasion de l’Irak. Les plans d’un débarquement amphibie par Scimitars ont été abandonnés en raison de l’exploitation intensive des plages; au lieu de cela, ils sont entrés en Irak par voie terrestre.
Afghanistan (2002-2014)
En Afghanistan, au cours de l’opération Herrick, des Scimitars ont été déployés soit dans des organisations de troupes standard, soit dans le cadre de troupes composites Jackal, rôle dans lequel ils ont fourni une puissance de feu supplémentaire pour compléter la grande mobilité du Jackal.
Guerre d’Ukraine (2022 – )
Le royaume-Uni a donné en avril 2022 à l’Ukraine des FV107 Scimitar
